top of page

Les Terres d'Essence

« Après avoir vécu sept ans à Montréal, et au retour d’une tranche de vie au Costa Rica, nous nous sommes mis à la recherche d’une terre d’accueil pour y vivre en harmonie avec la Nature, élever nos enfants en liberté … et offrir au monde un lieu pour se ressourcer, se reconnecter à soi & à l’essentiel. 

 

Nous l’avons appelée, et elle nous a trouvé! En octobre 2015 nous sommes devenus les gardiens honorés des Terres d’Essence!

 

Depuis, nous vivons en conscience avec les différents royaumes du minéral, végétal, animal & élémental, soignant notre relation avec les esprits de la Nature bienveillants qui co-habitent avec nous sur ces terres. Préservée ainsi, l’âme agit.» 

Situées à Mayo en Outaouais, les Terres d’Essence s’étendent sur 3,8 acres, peuplées de pins blancs, érables, épinettes, bouleaux et hêtres. Au coeur de cette forêt, la Maison Bleue & la Maison Terre, ainsi que le potager en permaculture. Le lac nous abreuve de ses eaux potables, pures et limpides, teintées d’émeraude, et regorge d’une faune aussi magique à voir qu’à écouter.

 

Plusieurs espaces ont été créés pour diversifier l’interaction avec la Nature et les éléments (camping, yoga, aire de jeux et cabanes pour les enfants), ainsi que des cercles sacrés (Roue de Médecine, Feu) et des « stations de soin » dans la forêt. 

Les Terres d'Essence auront été pour nous notre lieu de vie, de travail, de croissance, de service au monde.

Le Jardin d'Eden

Le jardin d'Eden est l'espace de culture intégré au creux de la forêt. Inspiré des principes de permaculture, de biodynamie, et d'autres concepts de culture éco-bio-logique, l'espace est installé sur la pente exposée Sud pour optimiser le temps d'ensoleillement qui est plus court quand nous sommes entourés d'arbres matures que de champs !

 

Le jardin est formé de différentes zones de cultures, en étages pour limiter et recueillir au maximum l'écoulement des eaux de pluie, en bac "en lasagne" ou en bandes plus classiques. Années après années, à coup de compost, foin, basalt, engrais verts...etc. la qualité du sol initialement très pauvre s'est aggradé et certaines zones offrent maintenant une richesse incroyable.

 

L'intégration entre les plantes sauvages indigènes, les vivaces, et les plantes potagères a donné naissance à un nouveau micro-ecosystème plein de vie. Les crapauds et ouaouarons, les couleuvres, les merles, pique-bois, papillons, bourdons, tout le monde est là dans un parfait équilibre créant un espace de vie sain et abondant. En 5 ans de culture nous n'avons jamais eu à traiter les plantes contre une quelconque maladie ou prédateur. A peine quelques limaces et chevreuils qui ont croqué quelques choux ou branches de pommier et de prunier ! 


Le jardin offre une variété incroyable de petits trésors au fil des semaines d'été...les camerises et les fraises sortent en premières, accompagnées de l'oseille, de la rhubarbe et de la ciboulette. Au même moment au potager, l'ail a déjà bien grandi et s'apprête à fleurir, alors que le kale, bok choy et radis sont déjà prêts a agrémenter les salades. Suivront les pois et haricots, les cassis et groseilles, puis les tomates, concombre, courges, basilic...etc. Entre temps il y aura eu l'abondance de mûres partout sur les Terres et surtout le temps des kiwis... et bien sûr les pommes pour finir la saison en beauté et en santé :-) 

Tout au long de la saison, les herboristes amateurs trouvent leur bonheur en récoltant la prunelle, l'achilée millefeuille, le plantain, la consoude, la menthe, l'avoine...etc. alors que les cuisiniers intuitifs auront assouvi leur désir de créativité et d'originalité en ajoutant à leur salade toutes sortes de plantes sauvages comestibles : myosotis, hémérocalles, hostas, tête de violons, lierre terrestre, pissenlit, oxalide, chénopode blanc...etc.

 

"Le jardin est encore jeune et je suis sûr que l'abondance qu'il offre déjà n'ira qu'en s'enrichissant avec les années, tant et aussi longtemps que des mains respectueuses et dévouées continueront

à l'entretenir, le nourrir et l'aimer!"

Alexis

Les Espaces de magie

Dans la Nature, les espaces magiques sont en tous lieux ... mais il existe des points spécifiques, tels des méridiens de la Terre Mère, où les énergies sont plus palpables, activées et vibrantes. Dans la forêt des Terres d'Essence, on a baptisé cet endroit où les énergies vibrent tout particulièrement "l'Espace Sacré". On y vient en cérémonie, seul ou en groupe, faire des cercles de parole, des offrandes, méditer.

Il y a également l'espace du Feu & du Lac où l'on se rassemble et connecte avec les Éléments & leurs forces bienveillantes. Ce sont des espaces enchanteurs, consacrés à la magie de la Vie, qui nous rappellent à l'essence de notre véritable Nature.

bottom of page